Contact
Abo, dons, adhésions
Jugé « clivant », le dessin n’a plus la cote. Quatre ans après l’attentat à Charlie Hebdo, il est pourtant toujours un baromètre de la liberté de la presse. Ceux qui ne renoncent pas peinent à en vivre. Spéciale dédicace aux dessinateurs avec un numéro spécial du Ravi ! Déformatage Il y a déjà quatre ans ! La mort tragique de Charb, Cabu, Honoré, Tignous et Wolinski suscite alors une empathie inédite pour le dessin de presse. Pas un journal, pas une télévision, ne (...)
Lire la suite...
Avec la loi sur la biodiversité, la chasse à la glu, traditionnellement pratiquée en Paca par moins de 7000 chasseurs, a fait couler beaucoup d’encre et suscité l’intérêt de nombreux politiques. le Ravi a donc décidé de partir à la chasse. Un reportage publié 2016 à relire alors que le Conseil d’Etat vient d’autoriser cette pratique controversée. Comme convenu, le Citroën C15 de Paul nous attend devant la mairie de Régusse (83), village de 2300 âmes situé dans le (...)
Sneakers 4374 1g Srebro Lico 369 Eksbut c77 27 5ulFcTK13J Lire la suite...
Après les fêtes, et leurs joyeux excès, vient souvent l’heure, moins glorieuse, de délicates voire douloureuses digestions. Suite au mouvement des gilets jaunes, et leur ivresse revendicative, les ventes de Bétaïnes vont-elles battre de nouveaux records à la hausse ? Ceux qui se sont mobilisés risquent de rire jaune. Les réponses du gouvernement ne remettent pas en cause son goût assumé pour une répartition inégalitaire de la richesse : l’impôt sur la fortune n’est pas (...)
Lire la suite...
Le phénomène végan s’étend en Provence-Alpes-Côte d’Azur avec son lot de querelles entre ceux qui dénoncent une « oppression banalisée » des animaux et les « travailleurs de la chair ». Vous pouvez lire gratuitement cette archive du Ravi. Mais l’avenir du mensuel régional pas pareil, qui existe car ses lecteurs financent son indépendance, est toujours entre vos mains. Abonnez-vous, abonnez vos amis, vos ennemis, faites un don... Ce samedi 15 septembre, des militants de (...)
Lire la suite...
En France, près de 8000 mineurs se prostitueraient. En Paca, région frontalière, les jeunes migrants grossissent les rangs des proies potentielles... Vous pouvez lire gratuitement cette archive du Ravi. Mais l’avenir du mensuel régional pas pareil, qui existe car ses lecteurs financent son indépendance, est toujours entre vos mains. Désormais vous pouvez aussi faire un don défiscalisé via la plateforme J’aime l’info : www.okpal.com/leravi Le soir venu, la gare Saint (...)
Lire la suite...Look Wall Vintage Wheeler Bicycle Farthing High Penny Clock ZiXOukP
Le concept est simple : les Sugar Daddy ou Sugar Mama, hommes et femmes fortunés, offrent de l’argent ou des biens à des personnes bien plus jeunes qu’elles, les Sugar Babies, en échange d’une « relation ». Une prostitution qui ne dit pas son nom. Vous pouvez lire gratuitement cette archive du Ravi. Mais l’avenir du mensuel régional pas pareil, qui existe car ses lecteurs financent son indépendance, est toujours entre vos mains. Désormais vous pouvez aussi faire (...)
Lire la suite...
Pour traquer ses opposants et bafouer les libertés individuelles, Sissi s’est équipé d’une technologie de pointe… à la française. Vous pouvez lire gratuitement cette archive du Ravi. Mais l’avenir du mensuel régional pas pareil, qui existe car ses lecteurs financent son indépendance, est toujours entre vos mains. Désormais vous pouvez aussi faire un don défiscalisé via la plateforme J’aime l’info : www.okpal.com/leravi « Nous vivons dans une prison à (...)
Lire la suite...
Le bras de fer judiciaire se poursuit entre le directeur de l’Odel Var et le Ravi. A l’ordre du jour : une condamnation, un recours en appel le lundi 10 décembre à Aix-en-Provence (délibéré le 18 janvier, l’attente du délibéré sur un deuxième jugement le 19 décembre. Soutenez la presse régionale indépendante ! En attendant les délibérés de nos deux jugements, qui seront prononcés le 19 décembre et le 28 janvier), nous avons retiré l’article incriminé de nos (...)
Lire la suite...
5800 kilomètres à deux roues pour mobiliser contre le réchauffement climatique et le système qui le nourrit ! Reportage lors de l’étape d’Aubagne de la deuxième édition d’Alternatiba. Un reportage à (re)lire alors que se tient, jusqu’au 14 décembre en Pologne, la COP 24 sur le climat. Vous pouvez lire gratuitement cette archive du Ravi. Mais l’avenir du mensuel régional pas pareil, qui existe car ses lecteurs financent son indépendance, est toujours entre vos (...)
Lire la suite...page précédente | 1 | 2 | 3 |
Jugé « clivant », le dessin n’a plus la cote. Quatre ans après l’attentat à Charlie Hebdo, il est pourtant toujours un baromètre de la liberté de la presse. Ceux qui ne renoncent pas peinent à en vivre. Spéciale dédicace aux dessinateurs avec un numéro spécial du Ravi !
Déformatage
Il y a déjà quatre ans ! La mort tragique de Charb, Cabu, Honoré, Tignous et Wolinski suscite alors une empathie inédite pour le dessin de presse. Pas un journal, pas une télévision, ne s’abstient de diffuser des dessins. Même les radios « disent » à l’antenne les facéties visuelles des dessinateurs. Mais l’enthousiasme est vite retombé. Chercher une aiguille dans une botte de foin est à nouveau plus aisé que de trouver un dessin dans les pages d’un journal. Qu’ils soient régionaux, nationaux, quotidiens, hebdomadaires, très peu dérogent à cette règle d’abstinence. Ou alors de façon cosmétique.
C’est que dans le langage des commerciaux qui fixent leur loi à la presse, un dessin est « clivant ». Il peut certes amuser, susciter l’adhésion, mais il dérange voire choque parfois. Il a le sacré défaut de faire réagir, réfléchir, réveiller. Il n’est donc pas assez « fédérateur » aux yeux de ceux qui veulent surtout vendre aux annonceurs des « espaces de cerveaux disponibles » et « ciblent » de futurs électeurs ou abstentionnistes bien dociles.
Le dessin est donc un bon baromètre de l’irrévérence ou, a contrario, du formatage des médias. Et Ad 32333 Basses Mary Chaussures Jane Black Melissa 53258 6gYyIbf7vle Ravi, mensuel dédié à l’enquête et à satire, est naturellement tout entier illustré par des dessinateurs. Qui ont longtemps été bénévoles dans nos colonnes. Ils y ont désormais, comme les journalistes du mensuel régional pas pareil, l’immense honneur d’être sous-payés. Mieux vaut en rire !
Michel Gairaud
Au sommaire de la grosse enquête, publié dans le Ravi n°169, daté janvier 2019. Actuellement chez les marchands de journaux en Paca :
p.10 & 11 L’ancien monde (enquête sur les dessinateurs de presse)
p. 12 & 13 Ils ne baissent pas les bras (portraits des dessinateurs du Ravi)
Taie Ensemble Manchester Fc Couetteamp; Officiel D’oreiller City Unique kXwulPZOiTp. 14 Satire toujours juste (enquête sur la presse satirique)
p.15 La grande bleue (entretien avec Ali Hamra et rencontre avec Lara, deux dessinateurs méditerranéens)
Après les fêtes, et leurs joyeux excès, vient souvent l’heure, moins glorieuse, de délicates voire douloureuses digestions. Suite au mouvement des gilets jaunes, et leur ivresse revendicative, les ventes de Bétaïnes vont-elles battre de nouveaux records à la hausse ?
Ceux qui se sont mobilisés risquent de rire jaune. Les réponses du gouvernement ne remettent pas en cause son goût assumé pour une répartition inégalitaire de la richesse : l’impôt sur la fortune n’est pas rétabli et les mesurettes sociales devront être financées, faute de faire contribuer les plus riches et les grandes entreprises, par de nouvelles dégradations des prestations sociales et services publics.
Ceux qui se sont battus, en vain, pour préserver le droit du travail, à étudier, au logement, à des trains qui roulent pour tous à l’heure, pour le climat, et pour bien d’autres causes encore, risquent d’être tentés de franchir une ligne jaune : car les syndicats les plus représentatifs, les grèves les plus longues, les manifestations les plus massives et pacifiques, ont eu moins d’effet sur le gouvernement qu’une insurrection des ronds points.
Et si par malheur la colère du peuple profite, in fine, aux partisans racistes et nostalgiques d’une société marchant au pas sous les ordres d’un chef, ceux pour qui justice sociale, écologie et fraternité, forment un tout précieux et indissociable, pourraient même attraper… une jaunisse. Allez ! Trinquons avec un p’tit jaune et souhaitons-nous une bonne année.
le Ravi
La grosse enquête Crayon au poing ! Jugé « clivant », le dessin n’a plus la côte. Il est pourtant un baromètre de la liberté de la presse. Ceux qui ne renoncent pas peinent à en vivre. Spéciale dédicace aux dessinateurs ! 6 pages d’enquêtes, de reportages, d’analyses. Et de dessins. Séquence enquêtes Le Vaucluse en gilets jaunes Avec sa population paupérisée, ses divisions territoriales et politiques, une extrême droite bien implantée, le département concentre les (...)
Lire la suite...Vous êtes très riche et, après la suppression de l’impôt sur la fortune, vous ne savez plus quoi faire de votre argent ?
Vous ne roulez pas sur l’or mais vous préférez faire vivre un journal indépendant plutôt que vos impôts servent à payer la construction d’une centrale nucléaire ou à financer une unité de police « anti-émeute » ?
Faites un don défiscalisé au Ravi !
Nous lançons une campagne de collecte avec « J’aime l’info », association soutenant le pluralisme de la presse indépendante.
Chaque donateur bénéficie d’une réduction d’impôt de 66 % du montant de ses dons [60 % si vous êtes une entreprise], dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal émis par « J’aime l’info ».
Pour un particulier, 100 euros donnés au Ravi ouvrent ainsi droit à 66 euros de réduction sur votre prochaine feuille d’impôts, un don de 1000 euros ouvre droit à 660 euros de réduction… Et la réforme sur le prélèvement à la source n’y change rien !
Pour faire un don au Ravi, c’est très simple, rapide et sécurisé :
www.okpal.com/leravi